Lorsque l’on a la goutte, on se demande bien ce qui a pu déclencher nos crises très douloureuses.
Le facteur qui joue le plus sur le déclenchement des crises est l’alimentation, plus particulièrement certains aliments qui sont directement responsables de l’inflammation et du déclenchement des crises.
Dans cet article, nous allons voir exactement tous les aliments qui sont considérés comme interdits pour la goutte et qui favorisent son apparition (classé du plus dangereux au moins dangereux). Ces aliments sont donc à éviter ou à limiter au maximum.
La bonne nouvelle est que certains goutteux n’ont plus jamais subi une autre crise de goutte de leur vie simplement en évitant de manger ces aliments!
Ce qui cause VRAIMENT la goutte…
Mais avant de vous présenter ces aliments, j’aimerai d’abord faire un point sur ce qui cause vraiment la goutte…
La goutte est provoquée par un excès d’acide urique dans le sang qui finit par se cristalliser et former des cristaux d’urates responsables du déclenchement des crises de goutte. Mais on croit souvent à tort que cet excès est provoqué par une alimentation trop riche en purines, par des gènes héréditaires ou autres…
La réalité est que cet excès est provoqué par un microbiome intestinal déséquilibré.
En effet, il faut savoir que 70% de l’acide urique dans notre corps est éliminé par les reins mais les 30% restants sont en fait éliminés par l’intestin, ou plutôt l’écosystème à l’intérieur de notre intestin.
Notre intestin est composé de trillions de bactéries, virus et autres pathogènes. Cet environnement s’appelle le “microbiome”. Parmi ces bactéries intestinales, certaines sont capables de transformer les purines provenant de l’alimentation en allantoïne, et contrairement à l’acide urique, l’allantoïne est une molécule soluble dans l’eau incapable de se solidifier sous forme de cristaux.
Ces bactéries vont donc nous permettre d’éliminer 30% de l’acide urique dans le corps (provenant de l’alimentation).
Si nos bactéries ne font pas correctement cette tâche, alors les reins se retrouvent avec une charge supplémentaire de 30% d’acide urique. Ils ne sont malheureusement pas capable d’éliminer autant d’acide urique…
Résultat, l’acide urique commence à s’accumuler dans le sang jusqu’à former des cristaux d’urates et des crises de goutte.
Une autre chose à savoir est que les crises de goutte sont provoquées par le phénomène appelé “inflammation” qui survient lorsque notre corps tente de se défendre contre les cristaux d’urates et de les éliminer.
Lorsque notre microbiome est déséquilibré, notre corps aura beaucoup plus de mal à éliminer l’acide urique mais en plus de cela, il a tendance à provoquer une réaction inflammatoire excessive car certaines bactéries manquantes sont capables de réguler l’inflammation dans le corps.
En bref, un microbiome déséquilibré provoque un excès d’acide urique dans le sang et une réponse inflammatoire excessive à l’origine du déclenchement des crises de goutte en boucle.
Les 9 aliments interdits pour la goutte à éviter
Maintenant que vous en savez plus, je vais vous présenter les aliments interdits pour la goutte qui sont d’ailleurs les plus nocifs pour nos bactéries intestinales. (classé du plus néfaste au moins néfaste)
1. Le sucre raffiné
Il existe de nombreuses bonnes raisons de réduire la consommation de sucre raffiné. L’une d’entre elles est que l’excès de sucre élimine les bactéries intestinales saines, ce qui peut provoquer une inflammation dans l’organisme, ouvrant ainsi la porte à des problèmes de santé plus importants.
En outre, les sucres raffinés sont rapidement digérés par la première partie de l’intestin grêle, ce qui fait grimper votre glycémie et laisse les autres microbes intestinaux sur leur faim.
Les sucres raffinés comprennent le saccharose (sucre de table), le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le sirop d’agave (malgré sa commercialisation), les boissons sucrées comme les sodas.
Lors d’une étude qui a duré 22 ans, des chercheurs ont découvert que plus les gens buvaient de soda sucré, plus ils avaient de risques de développer la goutte. Ceux qui buvaient un verre de soda sucré par jour avaient 74% de risques supplémentaires de développer la goutte que ceux qui en buvaient moins d’un par mois. Et ceux qui en buvaient deux verres ou plus par jour avaient 139% de risques supplémentaires.
2. La viande d’élevage industriel
Les producteurs de viande industrielle administrent régulièrement des antibiotiques à leur bétail pour traiter les maladies dans les espaces confinés et surpeuplés où les animaux sont élevés. Cette pratique favorise la prolifération de bactéries résistantes aux médicaments dans les microbiomes intestinaux des animaux, qui peuvent également se propager aux microbiomes intestinaux humains.
Pour cette raison et bien d’autres encore, je recommande de ne pas consommer de viande produite à grande échelle dans un style industriel, notamment le bœuf industriel, la volaille industrielle, le porc industriel… vous voyez ce que je veux dire.
Dans une étude, les chercheurs ont constaté qu’une consommation élevée d’aliments transformés était associée à une augmentation significative du risque de goutte.
3. Céréales raffinées
Glucides simples, calories vides, glucides transformés – appelez-les comme vous voulez, les céréales raffinées sont dépourvues de leurs fibres, ainsi que de la plupart de leurs vitamines et minéraux. Comme les sucres raffinés, ils sont digérés par la première partie de l’intestin grêle, ce qui augmente le taux de sucre dans le sang et ne laisse rien à manger à la plupart de nos microbes intestinaux.
Quelques céréales raffinées courantes : farine blanche, pain blanc, riz blanc, pâtes blanches; pâtisseries, pâtes et snacks à base de farine blanche.
Des études ont montré que plus la consommation de céréales raffinées est élevée, plus le risque de goutte augmente. Au contraire, la consommation de céréales complètes comme le pain complet, les pâtes complètes, etc ont été associées avec une réduction du risque de goutte.
4. Les édulcorants artificiels
Une étude menée au Royaume-Uni a révélé que les édulcorants artificiels peuvent favoriser des changements pathogènes dans certaines bactéries intestinales. Une autre étude a examiné l’effet d’une douzaine d’édulcorants différents sur le microbiome intestinal et a conclu que nombre d’entre eux étaient très susceptibles d’augmenter le risque d’inflammation et d’intolérance au glucose, ce qui accroît le risque de diabète, de maladies cardiaques et bien entendu de goutte.
Évitez les édulcorants artificiels, notamment la saccharine, le sucralose et l’aspartame, ainsi que les boissons sucrées artificiellement.
5. Trop de graisses saturées
Si vous mangez trop de viande et de produits laitiers riches en graisses, les microbes de votre intestin changeront. Ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire pour votre santé intestinale.
Selon une étude de Harvard, les volontaires qui ont suivi un régime alimentaire à base de viandes animales ont commencé à développer une abondance de Bilophila – des microbes qui aiment la bile – pour s’adapter à la bile nécessaire à la décomposition de toutes ces graisses. C’est un peu dégoûtant, certes, mais c’est aussi un problème, car les bilophiles peuvent provoquer des inflammations.
Bien sûr, cela ne pose pas de problème si vous en consommez en quantité raisonnable.
Essayez de réduire tout de même au maximum les produits animaux, en particulier les viandes grasses et rouges (bacon, côtes, salami, couennes de porc), et les fromages.
6. Les aliments frits
On sait depuis longtemps qu’un excès d’aliments frits est mauvais pour la santé. Selon une étude publiée dans Diabetes Care, les aliments frits peuvent également avoir des effets néfastes sur les microbes.
Dans cette étude, un groupe test qui mangeait de la viande frite s’est retrouvé avec un microbiote intestinal moins diversifié que le groupe témoin, avec un équilibre glycémique altéré et des niveaux de toxines et d’inflammation plus élevés.
Conservez ces microbes en évitant les viandes frites, comme le steak frites, les frites, les corn dogs, les beignets et autres desserts frits.
7. L’alcool
Bien que l’alcool ne fasse pas partie des aliments néfastes pour le microbiome, l’éthanol contenu dans l’alcool diminue la capacité des reins à fonctionner, du coup cela rend la tâche beaucoup plus difficile pour les reins d’éliminer l’acide urique.
Donc l’alcool est à éviter au maximum. Si vous décidez tout de même d’en boire, alors privilégier un verre de vin rouge par jour maximum. Les études ont montré qu’un verre de vin rouge par jour n’augmente pas le risque de goutte grâce aux polyphénols contenus dans le raisin.
8. Aliments riches en purines
La consommation de purines augmente le risque de goutte car les purines se transforment en acide urique dans le foie. C’est pour cela qu’il est recommandé à tous les goutteux de rester à l’écart des aliments riches en purines.
Mais comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure, les purines ne sont pas les fautives dans l’histoire car votre corps est normalement capable d’assimiler les purines issus des aliments comme le poisson ou la viande sans augmenter son taux d’acide urique.
Comme notre intestin n’est plus capable de faire cela, alors on blâme les purines et on cherche à les éviter absolument.
Maintenant, bien que les purines ne soient pas les vraies fautifs, il vaut mieux les limiter un maximum quand vous avez la goutte car ils augmentent la production d’acide urique et donc le risque de goutte.
Les aliments riches en purines à éviter ou limiter sont :
- Les poissons et fruits de mer riches en purines comme les sardines, les anchois, les organes de poissons.
- Les viandes rouges, organes de viandes et charcuteries.
Remarque: La viande de volaille et les poissons blanc contiennent également une bonne quantité de purines mais n’augmentent pas le risque de goutte.
9. Aliments riches en fructose
Le fructose est un des composants du sucre de table. Il est trouvé naturellement dans les fruits mais il est aussi ajouté dans certains produits alimentaires comme les sodas, les gâteaux et sucreries industrielles.
De nombreuses études ont montré que la consommation de fructose est directement proportionnelle à la production d’acide urique dans le corps.
Il est donc conseillé d’éviter les aliments riches en fructose comme les sucreries (chocolat au lait, bonbons…), les sodas, et les fruits riches en fructose comme les dattes et les figues.
Conclusion
Voilà, on a fait le tour de tous les aliments à éviter qui sont responsables du déclenchement de vos crises de goutte.
Vous avez de bonne chance de ne plus jamais souffrir de la goutte si vous commencez dès maintenant à bannir ces aliments et à intégrer les “bons” aliments dans votre alimentation.
En effet, il existe certains aliments bons pour la goutte qui rééquilibrent votre microbiome intestinal pour que votre corps puisse à nouveau tolérer les purines et réduire l’inflammation chronique, sans utiliser de médicaments qui ne sont que des solutions temporaires…