mai 30

0 commentaires

Poireau et acide urique: bon pour la goutte ?

By Nadir Hamel

mai 30, 2024


Le poireau est un légume couramment consommé par les français. Celui-ci contient de nombreux bienfaits pour la santé mais qu’en est-il de son impact sur le taux d’acide urique et la goutte ? Peut-il déclencher des crises de goutte ? Ou pourrait-il au contraire réduire les symptômes de la goutte ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le poireau est-il bon pour la goutte ?

Tout d’abord, il faut savoir que comme la grande majorité des légumes, le poireau contient très peu de purines (environ 40 mg/ 100 g). 

De plus, même les légumes riches en purines (avec plus de 100 mg/100 g) ont été associés à une diminution du risque de goutte. 

Le poireau, comme les autres légumes, ne contient pas non plus de fructose. Un type de sucre qui contribue à la production de l’acide urique.

Il est donc très probable que le poireau contribue également à réduire le risque de goutte.

Les bienfaits du poireau pour la goutte et l’acide urique

Comme tous les légumes, le poireau contient des nutriments qui sont bénéfiques pour la santé en général et pour la goutte.

Le poireau a surtout des propriétés diurétiques. Ce qui veut dire qu’il a la capacité d’agir sur les reins en augmentant la sécrétion urinaire et en favorisant l’élimination des déchets dans le sang tels que l’acide urique.

De plus, le poireau a également la capacité d’inhiber l’enzyme “xanthine oxydase” responsable de la production d’acide urique dans le foie. 

En effet, une étude a montré que le poireau à permis d’inhiber l’enzyme à hauteur de 25%. En comparaison, l’allopurinol a pu inhiber l’enzyme à hauteur de 92%.

Bien que le poireau ne soit pas aussi efficace que l’allopurinol pour limiter la production d’acide urique, celui-ci est un aliment naturel et ne comporte aucun effet secondaire.

A noter que dans la même étude, le persil a pu inhiber l’enzyme à hauteur de 82%, le céleri de 74% et le molokhia de 15%.

Les effets inhibiteurs du poireaux sont probablement dû au fait qu’il contient une bonne quantité de polyphénols (210 mg/kg). 

Conclusion

Pour conclure, le poireau est, comme la grande majorité des légumes, bons pour la goutte et il est conseillé d’en consommer régulièrement.

Celui-ci est pauvre en purines et ne peut pas provoquer de crise de goutte, alors n’hésitez pas à en rajouter dans vos plats!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez le régime anti-goutte pour réduire le taux d'acide urique et les crises de goutte!