Bienvenue sur guerirlagoutte.com, le site consacré aux traitements naturels pour la goutte. Aujourd’hui, je vais répondre à une question que beaucoup de monde se pose : Est-il possible de guérir la goutte et si oui comment ?
Alors la réponse est OUI et je vais vous expliquer en détail comment c’est possible.
Mais avant cela, vous vous demandez peut-être qui je suis.
Je m’appelle Nadir et cela fait maintenant plus de 2 ans que je me renseigne et que je rédige des articles sur la goutte dans le but de proposer des solutions alternatives aux traitements conventionnels pour traiter la maladie.
Toutes les informations que je partage sont tirées d’études scientifiques et rien n’est inventé. D’ailleurs, si jamais vous voulez vérifier les informations que je vous donne, alors vous trouverez toutes les sources dans cet article..
Ok maintenant revenons au sujet principal..
Comme je vous le disais, oui il est possible de guérir de la goutte. Et par guérir, je sous entend qu’il est possible de faire en sorte de ne plus avoir de crises de goutte.
Je sais que c’est une grosse affirmation que je fais mais je vais tout vous expliquer en détail comment c’est possible.
Et pour ce faire, je vais tout d’abord vous parler des traitements conventionnels tels que les médicaments anti-inflammatoires et la raison pour laquelle ces médicaments ne peuvent pas vous guérir de la maladie.
Puis, je vous expliquerai ce qui cause réellement la goutte et enfin les choses que vous pouvez faire dès maintenant pour la guérir définitivement.
Les traitements conventionnels
Alors, pour traiter la goutte, votre médecin vous prescrit généralement plusieurs types de médicaments:
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Les AINS, tels que l’ibuprofène ou le naproxène, sont souvent utilisés pour soulager la douleur et l’inflammation pendant les crises de goutte.
- Colchicine : La colchicine est un médicament spécifique à la goutte qui aide à réduire l’inflammation et la douleur. Elle est souvent utilisée en association avec les AINS ou les anti-inflammatoires stéroïdiens.
- Médicaments hypo-uricémiants pour réduire le taux d’acide urique : Ces médicaments visent à gérer la goutte à long terme puisqu’ils aident à réduire les niveaux d’acide urique dans le sang, limitant ainsi la formation de cristaux d’urate. Les principaux médicaments de cette catégorie comprennent l’allopurinol et lfébuxostat.
Ces traitements se sont avérés plutôt efficaces pour réduire les symptômes de la goutte, cependant ils ne peuvent malheureusement pas la guérir définitivement.
Et la raison en est simple : ces médicaments essaient seulement de traiter les symptômes de la maladie (à savoir l’excès d’acide urique), sans jamais vraiment se focaliser sur ce qui la cause vraiment..
Les médicaments hypo-uricémiants comme l’allopurinol fonctionnent en inhibant l’enzyme appelé “xanthine oxydase” responsable de la production d’acide urique dans le corps.
On pourrait penser que si l’on réduit notre taux d’acide urique en “empêchant” la production d’acide urique, alors le problème serait réglé. Mais en fait pas vraiment…
En réalité, dans plus de 90% des cas, le problème ne vient pas de la surproduction d’acide urique mais plutôt de l’incapacité du corps à éliminer cet acide urique.
Bien sûr, l’allopurinol aide forcément en diminuant la production d’acide urique puisque du coup votre corps en aura moins à excréter, mais cela ne résout pas vraiment le problème en lui-même…
Du coup, étant donné que ces médicaments ne font que traiter seulement les symptômes (l’excès d’acide urique), vous ne pourrez jamais quitter la “zone de goutte”.
En conséquence, vous êtes condamné à les prendre pour le reste de votre vie, malgré les effets secondaires qu’ils peuvent causer à votre corps, parfois même mortels.
Et c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux goutteux continuent de subir des crises malgré la prise de ces médicaments, et malgré le fait qu’il ait un taux d’acide urique dans la norme…
Mais alors, qu’est-ce qui cause VRAIMENT la goutte ?
Eh bien, contrairement aux idées reçues, la goutte n’est pas vraiment causée par des facteurs héréditaires.
En effet, des études ont montré qu’il existe bien un lien génétique, mais les gènes héréditaires ne sont responsables de la variation du taux d’acide urique qu’à hauteur de 6%.
Donc pour un taux normal de 60 mg/L, le taux augmenterait seulement à 63,6 mg/L si vous disposiez de ces gènes.
Cela n’a donc pas vraiment d’importance…
Vous pouvez être la personne la plus prédisposée génétiquement et ne pas avoir la goutte ou vous pouvez être la personne la moins prédisposée génétiquement et l’avoir quand même.
C’est parce que le mode de vie et le choix du régime alimentaire l’emportent largement sur la génétique. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs l’épigénétique.
Alors, si ce n’est pas la génétique, pourquoi développe-t-on la goutte ?
Eh bien la goutte est développée par un dérèglement du microbiote intestinal.
Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal se réfère à l’écosystème qui vit à l’intérieur de notre intestin. En effet, il faut savoir que dans votre intestin réside des trillions de bactéries et virus.
Certaines bactéries jouent un rôle protecteur contre les maladies tandis que d’autres jouent un rôle dans le développement de certaines maladies comme la goutte.
Quel est le lien entre le microbiote et la goutte ?
Eh bien, il faut savoir que 70% de l’acide urique dans notre corps est excrété par nos reins. Mais saviez-vous que les 30% restants sont excrétés par votre microbiote intestinal ?
Et oui, figurez-vous que certaines de ces bactéries logées dans votre microbiote ont pour but de convertir les purines issus de l’alimentation en acide urique puis en allantoïne.
Et il se trouve que l’allantoïne est une enzyme soluble dans l’eau, ce qui veut dire qu’elle ne peut pas se cristalliser dans le sang, contrairement à l’acide urique.
Que se passerait-il à votre avis si vous ne disposiez pas de ces bactéries spécifiques?
Eh bien, les reins se retrouvent alors avec une charge supplémentaire! Et ce pauvre organe n’a pas les capacités nécessaires pour s’occuper de 30% d’acide urique supplémentaire, surtout si vous souffrez déjà d’une insuffisance rénale.
Résultat ?
L’acide urique, n’étant pas excrété à temps par les reins, il commence alors à s’accumuler progressivement dans le sang. Et lorsque la température de votre corps va baisser (donc généralement la nuit), des cristaux vont commencer à se former. En réponse à ces cristaux d’urate, votre système immunitaire va alors tenter de les combattre.
C’est là que survient l’inflammation, aussi appelée la fameuse “crise de goutte”!
Voilà maintenant vous savez réellement pourquoi vous continuez de subir des crises de goutte alors que d’autres personnes consomment des aliments riches en purines comme des sardines et des anchois tous les jours sans jamais avoir de crises..
C’est parce que, encore une fois, le vrai problème dans l’histoire n’est pas les purines et la surproduction d’acide urique. Le problème est que votre corps n’arrive plus à éliminer l’acide urique comme il le devrait.
Les preuves scientifiques sur le lien entre le microbiote et la goutte
Maintenant, voyons quelques preuves scientifiques sur lesquelles je me suis basé pour affirmer mes propos. Sachez qu’il en existe des centaines mais je vais vous en présenter seulement deux ici étayer mes propos.
1 ère preuve scientifique :
Lors d’une étude, les chercheurs ont découvert que le profil bactérien des goutteux était très différents des personnes en bonne santé.
La différence était tellement distincte que les chercheurs pouvaient diagnostiquer si une personne était atteinte de goutte ou pas simplement en analysant les bactéries de son microbiote intestinal, avec une précision d’environ 90% ! (Une précision qui serait supérieure à la prise de sang typique).
(A: Profil bactérien des personnes en bonne santé; B: Profil bactérien des goutteux)
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4757479/
Plutôt Impressionnant, n’est-ce pas?
Maintenant, voyons une deuxième preuve scientifique :
Cette étude fait référence à la pratique de la greffe de microbiote.
Cette pratique consiste à prélever le microbiote (les matière fécale contenus dans l’intestin) d’une personne en bonne santé et la transplanter chez une personne malade.
Voici les résultats des participants avant et après l’opération (sur une période de 1 an):
On constate bien que la fréquence des crises de goutte diminue drastiquement (environ 3 x moins de crises de goutte après l’opération). Même chose pour le taux d’acide urique moyen ainsi que la durée des crises de goutte.
Bien que cette pratique soit efficace. Je ne vous la recommande pas car est encore récente ce qui fait que son effet sur le long terme n’a pas encore bien été étudié. Et puis, qui voudrait les matières fécales d’une autre personne dans son corps…
Mais en tout cas, cette procédure n’en reste pas moins efficace et elle démontre bien que le fait de rééquilibrer notre microbiote peut réellement vous permettre de réduire les crises de goutte de manière permanente et pas seulement temporaire en prenant des médicaments.
Source: https://karger.com/ddi/article-abstract/40/5/684/823059/
Donc, maintenant la question que vous vous posez probablement est :
Qu’est-ce qui a causé le dérèglement du microbiote intestinal ?
Eh bien, il existe une multitude de facteurs qui a pu avoir un impact négatif sur la composition de votre microbiote, notamment :
- L’utilisation d’antibiotiques
- Une consommation excessive de sucre simple
- Des niveaux chroniquement élevés de stress
- L’excès de nourriture
- Un manque de sommeil
- Un régime alimentaire peu varié
- Un mode de vie sédentaire (avec peu d’activité physique)
- Un manque d’hydratation, etc.
Les facteurs qui ont pu provoquer ce déséquilibre peuvent varier d’une personne à l’autre. Mais on constate que les facteurs les plus communs parmi les goutteux sont une alimentation pas assez variée et trop riche en sucre simple, ainsi qu’un mode de vie sédentaire mené sur une longue période.
Comment guérir de la goutte ?
Maintenant que vous savez ce qui cause réellement la maladie, il est assez simple d’en déduire ce qui vous permettra de la guérir. Et par guérir, je sous entend ne plus avoir de crises, et pouvoir vivre une vie normal sans craindre les crises qui viennent gâcher nos activités quotidiennes.
Pour la guérir, il suffit de rééquilibrer votre microbiote intestinal.
Comment ?
Eh bien, vous pourriez décider du jour au lendemain d’arrêter de manger des sucreries, de faire de l’exercice régulièrement, de pratiquer du yoga pour réduire le stress quotidien, et d’éviter tous les aliments suspicieux…
Mais soyons honnêtes. Il est très difficile de maintenir tous ces changements à long terme.
Alors, au lieu de vous imposer toutes ces restrictions qui pourraient vous rendre déprimé, j’ai conçu un plan à la fois simple à suivre tout en étant très efficace.
Mon objectif était de créer un plan simple en quelques étapes pour que tout le monde puisse le suivre et le maintenir sur le long terme sans même s’en rendre compte.
Ce plan ne vous impose que deux ou trois choses :
1) Boire une boisson spéciale 100% naturelle au moins une fois par jour pour repeupler votre microbiote avec les bonnes colonies de bactéries (les ingrédients sont facilement trouvables au supermarché).
2) Éviter quatre groupes d’aliments interdits qui dérèglent le microbiote et tuent les “bonnes bactéries”.
3) Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique pour les personnes qui ont un mode de vie sédentaire.
À part cela, vous êtes libre de manger comme bon vous semble et de profiter de toutes vos activités quotidiennes sans craindre la goutte !
Ce plan vous permettra de rééquilibrer votre microbiote pour qu’il puisse à nouveau éliminer correctement l’acide urique. Et il vous permettra d’atteindre un taux d’acide urique inférieur à 60 mg/L naturellement et non pas de manière artificielle en limitant la production d’acide urique avec les médicaments.
Je précise que des centaines de goutteux l’ont déjà suivi et n’ont à présent plus de crises de goutte.
Alors si vous souhaitez suivre ce plan, sachez que vous pouvez le commander dès maintenant en cliquant sur ce lien: https://guerirlagoutte.com/le-plan-pour-guerir-la-goutte-en-90-jours/
J’espère que cet article vous aura été utile.
Si c’est le cas, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et de laisser un commentaire en dessous de l’article.
Sur ce, portez-vous bien et à bientôt 🙂
Sources:
- Diagnostiquer la goutte en se basant sur le microbiote: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4757479/
- Impact des facteurs génétiques sur la goutte: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3645862/
- Hosomi, A., Nakanishi, T., Fujita, T. & Tamai, I. (2012) Extra-renal elimination of uric acid via intestinal efflux transporter BCRP/ABCG2. PloS One 7, e30456
- Guo, Zhuang, et al. “Intestinal microbiota distinguish goutte patients from healthy humans”. Scientific reports 6 (2016) : 20602.
- Transplantation de microbiote : https://karger.com/ddi/article-abstract/40/5/684/823059/Effects-of-Washed-Microbiota-Transplantation-on?redirectedFrom=fulltext