décembre 13

0 commentaires

Est-ce que le chocolat est bon pour la goutte ?

By Nadir Hamel

décembre 13, 2023

goutte

Vous êtes un amateur de chocolat et vous vous interrogez sur l’impact de cette douce gourmandise sur les crises de goutte ? Ou peut-être vous demandez-vous si le chocolat est considéré comme une option saine pouvant réduire le risque de goutte ?

Dans cet article, nous explorerons ces questions en nous appuyant sur des recherches scientifiques fiables. La goutte, une forme d’arthrite causée par l’accumulation d’acide urique dans le sang, entraînant la formation de cristaux d’urates et déclenchant une inflammation connue sous le nom de crise de goutte, sera au cœur de notre discussion. Préparez-vous à plonger dans les nuances du monde chocolaté et de ses implications pour la goutte ! 🍫🔬

Le chocolat est-il bon pour la goutte ?

La réponse est, cela dépend du type de chocolat que vous manger!

Le chocolat contient malheureusement une bonne quantité de sucres. Ceux que l’on retrouve au supermarché ont en plus de cela des sucres qui leurs sont généralement ajoutés, les rendant davantage attractifs mais également plus néfastes pour notre santé, et notamment pour la goutte.

Et oui, c’est sans surprise que le sucre fait partie des plus grands déclencheurs de crise de goutte sa consommation a été prouvé pour augmenter le taux d’acide urique de manière proportionnelle. Il est donc conseillé de le limiter un maximum, en particulier s’il ne vient pas avec des fibres alimentaires pour mieux l’assimiler comme dans les fruits.

Heureusement, tous les chocolats ne sont pas néfastes pour la santé et la goutte. Le chocolat noir (à 70% de cacao ou plus) par exemple contient une quantité modéré de sucre et contient des éléments bénéfiques pour la santé, comme le resvératrol, un puissant antioxydant qui peut réduire la production d’acide urique dans le foie.

Cela étant dit, pour nous aider à savoir quel type de chocolat est bon ou mauvais pour la goutte, je vais m’appuyer sur une étude qui a été réalisée en comparant les effets du chocolat au lait, du chocolat noir et de la poudre de cacao sur les symptômes de la goutte.

Cette étude a montré que le cacao et les produits dérivés du cacao comme le chocolat contiennent de la théobromine, une diméthylxanthine. 

Ils se trouvent que des recherches récentes ont justement indiqué que la théobromine peut inhiber la cristallisation de l’acide urique, ce qui suggère qu’elle pourrait être utile pour prévenir la formation des cristaux d’urates à l’origine des crises de goutte.

La théobromine serait même le premier produit naturel connu pour inhiber la cristallisation de l’acide urique. Les chercheurs pensent d’ailleurs que ce serait en partie grâce à ce composant que le café ait un tel impact positif sur la réduction du risque de goutte en empêchant la formation des cristaux d’urates.

En sachant cela, il faut savoir qu’il y a environ 60 milligrammes de théobromine dans 28 grammes de chocolat au lait, tandis que la même quantité de chocolat noir contient environ 3 fois plus de théobromine (200 mg). La poudre de cacao contient quant à elle environ 100 mg de théobromine pour 28 mg.

En comparant seulement la concentration en théobromine de ces aliments, on pourrait conclure que le chocolat noir est le plus sain pour la goutte, mais ce n’est pas tout à fait le cas…

femme heureuse mange du chocolat

Quel chocolat est bon pour la goutte ?

Dans la même étude, les chercheurs ont voulu comparé l’évolution du taux d’acide urique et de la concentration d’oxalate dans le sang 12 h après avoir consommer du chocolat au lait, du chocolat noir et de la poudre de cacao.

Les résultats de l’étude ont révélé que le taux d’acide urique augmente après avoir manger du chocolat au lait, il augmente légèrement après avoir consommer du chocolat noir et il diminue après la consommation de poudre de cacao.

La concentration urinaire d’oxalate était aussi significativement plus élevée après la consommation de chocolat noir*. Une quantité excessive d’oxalate peut se combiner au calcium dans l’urine et provoquer la formation de calculs et de cristaux rénaux, réduisant alors la capacité des reins à éliminer l’acide urique dans le sang.

Bien que le chocolat noir soit riche en théobromine, il augmenterait légèrement le taux d’acide urique à court terme en augmentant la concentration d’oxalate dans le sang.

 Acide urique (mg/L)Oxalate (mg/L)
ÉtatBMCPCDCBMCPCDC
Moyenne42550738748322242132*
Note: B: Baseline (état de base avant la consommation des produits) ; MC: Milk chocolate (Chocolat au lait) ; PC: Cocoa powder (poudre de cacao) ; DC: Dark chocolate (chocolat noir).

Ensuite, les chercheurs ont voulu comparer la présence de cristaux d’urates après l’ingestion des produits dérivés du cacao, en analysant l’urine des participants.

Ils ont découvert que les cristaux d’urates se sont totalement dissous dans le sang après la consommation du chocolat noir et de la poudre de cacao. En revanche, le chocolat au lait n’a eu aucun impact positif sur la dissolution des cristaux. Vous pouvez constater par vous même ces résultats sur cette image extrait de l’étude : 

Note: B: Baseline (état de base avant la consommation des produits) ; MC: Milk chocolate (Chocolat au lait) ; PC: Cocoa powder (poudre de cacao) ; DC: Dark chocolate (chocolat noir).

Voici une analyse visuelle de cette étude, à travers un graphique dédié qui a permis de comparer la formation de cristaux après la consommation de différents produits. Il est clairement observable que la quantité de cristaux après la dégustation de chocolat au lait est similaire, tandis que la poudre de cacao semble considérablement réduire la formation de cristaux d’urates. 

Ainsi, la poudre de cacao émerge comme l’option la plus favorable pour la goutte, probablement en raison de sa faible teneur en sucre, contrairement au chocolat noir qui peut être assez riche en sucre (20 g pour 100 g). Sans parler du chocolat au lait qui est encore plus sucré.

Conclusion

Pour conclure, le chocolat noir à 70% de cacao et plus, ainsi que la poudre de cacao réduisent touts les deux le risque de goutte sur le long terme en favorisant la dissolution des cristaux et en inhibant la production d’acide urique dans le foie grâce à la théobromine et certains polyphénols antioxydants. 

En revanche, le chocolat au lait ou tout autre type de chocolat industriel riche en sucres augmentent le risque de goutte en augmentant la production d’acide urique et en limitant son élimination dans le corps.

Je recommande donc de vous préparer une boisson à base de lait et de poudre de cacao, ou de combiner une bonne poudre de cacao (sans additifs ni conservateurs) avec de la poudre de protéines de lactosérum pour préparer des boissons hivernales chaudes qui éloignent le froid et fournissent une alimentation saine tout en ayant un goût délicieux !

L’autre option la moins choquante est de ne pas manger plus de 40 g de chocolat noir très pur et de très bonne qualité par jour (+70% de cacao).

Enfin, bien qu’il n’ait aucun impact positif pour la goutte, le chocolat au lait ne semble pas trop néfaste non plus. Je ne le conseille pas particulièrement mais vous pouvez tout de même choisir d’en consommer en veillant à choisir des options faibles en sucres, et ne pas en consommer plus de 20g par jour.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez le régime anti-goutte pour réduire le taux d'acide urique et les crises de goutte!